Un roman appartient-il toujours à une époque ?

J’ai écrit Enfants de Gaïa, mon premier roman, en 2016.

Dans cette histoire, le « Parti de la Lumière » est encore au pouvoir, celui qui défend l’idée que l’on peut, et que l’on doit sauver l’humanité avec et pour la planète Terre, et que l’une ne va pas sans l’autre. L’idée inverse, soutenue par le parti sombre, n’est censée devenir majoritaire et prendre le pouvoir que dans la suite d’Enfants de Gaia, « L’Héritier des deux mondes », qui se déroule dans un futur lointain….

J’ai écrit ce livre dans un autre monde. Celui d’avant Trump, où l’Amérique était encore celle d’Obama et de « Yes we can », où la démocratie américaine était sure d’elle-même et ressemblait à un rempart insubmersible. Le coup d’état manqué au capitole, la contestation ouverte de résultats d’une élection nationale n’était pas encore envisageable. Seule pointait la menace des fusillades dans les écoles.

François Hollande était président en France, le « Rassemblement national », aujourd’hui détenteur de 89 députés à l’assemblée, s’appelait encore le « Front national ». Pour voter pour lui, avec le même programme, il fallait se revendiquer raciste et violent, il ne suffisait pas de se poser en victime du « tous pourris, sauf moi », et de l’inflation des prix du pétrole.

Greta Thunberg et Jean-Marc Jancovici ne faisait pas encore la une des réseaux sociaux. Les débats sur le réchauffement climatique existaient, mais n’occupaient pas les angoisses des Français, et ne poussaient pas encore notre jeunesse chez les psys. Le débat sur la décarbonation par le nucléaire n’en était qu’à ses prémices, et les partis politiques soi-disant écologistes avaient encore le temps de tourner le dos au populisme pour admettre leur erreur.

Tweet Gilles Babinet : Ecocide de Yannick Jadot
Tweet par @babgi

Le covid n’avait pas encore frappé, les confinements et les réunions en visio, le télétravail, c’était juste une idée en l’air pour écrire une chouette histoire.

La guerre en Ukraine, l’horreur aux portes de l’Europe à cause d’un tyran en Russie, étaient encore inimaginables.

J’écris ces lignes en plein travail de réécriture d’Enfants de Gaïa, qui était mon premier roman, avec ce que cela comporte de maladresses. Ce soir, la Cour Suprême des Etats Unis vient de revenir sur le droit à l’avortement comme droit fondamental des femmes américaines.

Avec l'abrogation du droit à l'avortement, un nouvelle époque s'ouvre pour l'Amérique
Tweet by @Sparkle31888597

On dirait que je me suis fait avoir par l’Histoire, et qu’elle rit au nez de mes beaux principes et de mes états d’âme.

Ai-je écrit ce roman trop tôt ? Est-ce que le parti de la Lumière a définitivement perdu, et mon roman voué aux catacombes d’une époque d’espérance, révolue pour de bon ?

Peut-être. Ou, peut-être, devra-t-il être publié après « L’Héritier des deux mondes », lorsque l’espoir d’une rédemption sera revenu, et qu’on se demandera, rétrospectivement, comment le passé a pu merder à ce point.

Je n’ai pas, là tout de suite, avec les nouvelles du jour, le recul pour le dire. Seul un éditeur pourrait répondre à cette question, et après lui, les lecteurs.

J’espère simplement que ce temps reviendra un jour.