Pourquoi la littérature jeunesse

Aujourd’hui, les enfants et les adolescents ont plutôt tendance à passer leur temps sur les consoles de jeux vidéo ou alors, sur des tablettes. Je ne suis pas contre les jeux vidéo, bien au contraire, ils peuvent aider au développement de l’imaginaire. Cependant, il est parfois important de passer par la littérature jeunesse, ne serait-ce que pour cultiver la créativité de l’enfant et l’aiguiller dans la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. En bref, voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux vous orienter en librairie !

Quels sont les avantages des livres pour enfants ?

L’un des premiers avantages que l’on peut trouver à la littérature jeunesse, c’est qu’elle permettra d’accompagner le développement de l’enfant. Ainsi, elle saura adapter certaines thématiques en fonction de ses préoccupations, mais également, de ses questionnements. Par ailleurs, elle reste au centre de la culture de l’enfance et permet d’emprunter différents chemins dont voici quelques exemples :

L’imaginaire et la créativité

En passant par de la littérature jeunesse, l’enfant va forcément se retrouver concerné par des questions et développer son esprit. Ainsi, il y aura un phénomène de va-et-vient entre le songe et la réalité qui lui permettra de mieux se repérer dans son environnement, mais surtout, de venir y apposer certaines réponses. Ici, on pense par exemple à des questionnements autour de la vie, de la mort mais également ce que c’est qu’être heureux. Par ailleurs, c’est une littérature qui vise à développer l’émotion et la sensibilité de chacun afin de mieux se connaître.

Pour développer le langage et le vocabulaire

Même si la littérature pour enfants doit rester un loisir, il n’en reste pas moins que la répétition des histoires va permettre d’ouvrir au champ du langage ainsi qu’au vocabulaire. Ainsi, les plus petits pourront mieux se l’approprier à travers l’expérience et notamment, des histoires qui ont du sens pour eux. En plus, c’est une littérature qui joue énormément sur les sonorités des mots, ce qui permet d’apprendre en s’amusant.

Un brin transgressive

L’autre avantage des livres pour enfants, c’est qu’ils permettent d’aller chercher des sujets tabous que les petits n’aiment pas particulièrement aborder avec leurs parents. Ici, on pense évidemment à la sexualité, mais également à des thématiques beaucoup plus dramatiques telles que la mort ou encore la peur. Je parle notamment de la mort dans « Eleonora au pays des morts vivants ». Toutefois, grâce à la lecture, cela permet de conserver un cadre fictionnel qui viendra faire barrière à des émotions trop envahissantes. C’est donc un excellent moyen pour traiter certains sujets transgressifs qui, normalement, resteraient en suspens et donc potentiellement angoissants.

Une belle diversité

Enfin, parmi les contes et les histoires, il existe une diversité incroyable qui offre à tous les enfants de pouvoir s’y retrouver. Ainsi, il suffira d’aller aiguiser sa curiosité tout en l’accompagnant dans sa recherche. Entre partage à deux et intimité, c’est également le moyen de mieux cerner ses goûts afin qu’il puisse, par la suite, les affirmer.

Quelle(s) histoire(s) choisir ?

Si vous n’avez absolument aucune idée du choix à faire quant à la littérature jeunesse, sachez que les contes traditionnels de Grimm ou d’Andersen font partie d’une littérature jugée constructive et indispensable pour l’enfant. Parmi les plus célèbres, on pense à Blanche Neige, Cendrillon ou encore, La Princesse au petit pois. Mais vous pouvez également vous tourner vers les contes de Charles Perrault avec par exemple La Barbe Bleue, Le Petit Poucet ou La Belle au bois dormant.

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire un tout dans la rubrique « livres » du blog pour découvrir tous mes romans jeunesse ! Entre découvertes, créativité et imaginaire, la littérature jeunesse ouvre à tout un champ de développement possible pour permettre à l’enfant de poser les premières bases de son identité. En plus, c’est un moment d’intimité fabuleux à partager avec lui ou elle pour l’aiguiller et l’accompagner dans toutes sortes d’aventures, évidemment merveilleuses !